
GLOSSAIRE DE LA VOIE FERRÉE ET DU GÉNIE FERROVIAIRE
A
Aiguillage
Dispositif permettant aux trains de changer de voie.
Ancrage
Dispositif qui fixe les rails aux traverses pour les stabiliser.
Appareil de dilatation
Dispositif installé sur les rails pour absorber les variations de longueur des rails dues aux changements de température, évitant ainsi les contraintes excessives qui pourraient causer des déformations ou des dommages sur la voie.
Appareil de voie (AV)
Ensemble de dispositifs mécaniques permettant aux trains de changer de voie ou de passer d'une direction à une autre. Les appareils de voie incluent notamment les aiguillages, traversées, jonctions et autres équipements de bifurcation.
Assainissement
Ensemble des opérations visant à réhabiliter ou améliorer une infrastructure ferroviaire, un terrain ou un système de drainage pour assurer sa stabilité, sa durabilité, et sa sécurité. Dans le domaine ferroviaire, l’assainissement est souvent appliqué aux fondations des voies, aux systèmes de drainage et aux zones contaminées.
B
Balise
Dispositif de signalisation au sol pour informer les conducteurs de trains.
Ballast
Gravier sous la voie, assurant la stabilité et le drainage.
Bourrage
Action de compacter le ballast sous les traverses pour maintenir la géométrie de la voie.
Bourreuse
Machine qui effectue le bourrage de la voie pour assurer sa stabilité.
Butée
Limiteur de mouvement au niveau des traverses pour maintenir l’alignement.
C
Cale
Pièce placée sous les rails pour régler la hauteur de la voie.
Caniveau à câble
Conduit placé le long des voies pour contenir les câbles d'alimentation et de signalisation.
Champignon du rail
Partie supérieure arrondie du rail, également appelée "tête de rail". Le champignon est la surface de roulement du rail sur laquelle les roues du train viennent directement s'appuyer.
Chaussée ferrée
Partie de la voie qui repose sur le ballast et comprend les traverses et les rails.
Cheminement piéton
Passage sécurisé pour les piétons le long ou à travers les voies ferrées.
Compactage du fond de fouille
Processus de compression du sol dans le fond de fouille (excavation) avant la pose du ballast et des traverses.
Contre-pointe
Élément de voie placé à l'approche des aiguillages pour guider les roues.
Contre-rail
Rail placé à côté du rail principal dans les zones à risque pour guider les roues et éviter les déraillements.
Coulisse
Rail glissant pour permettre le mouvement des aiguillages.
Couloir de service
Espace réservé le long des voies pour les équipements d’entretien et les passages de personnel, particulièrement dans les tunnels et zones difficiles d’accès.
Courbe de raccordement
Courbe douce pour relier deux sections droites de la voie.
Coussin berlinois
Élément de ralentissement sur la voie pour réduire la vitesse.
Crémaillère
Rail denté installé entre les rails principaux, permettant aux trains de gravir des pentes raides en s'accrochant à un pignon monté sur la locomotive.
Creuse (travaux de)
Ensemble des opérations consistant à excaver ou à retirer des matériaux du sol dans le cadre de travaux de terrassement, de génie civil ou de pose d'infrastructures ferroviaires. Ces travaux préparent le terrain pour la construction ou l'installation d'ouvrages comme des voies ferrées, des fondations ou des systèmes de drainage.
Criblure
Résidu de tamisage des matériaux comme le ballast, composé de petites particules ou poussières qui se séparent des granulats plus gros.
D
Dégarnisseuse
Machine qui retire le ballast sous les traverses pour le remplacer.
Dépose (de voie ou d’AV)
Opération de démontage et de retrait des éléments de la voie ferrée ou d'un appareil de voie (comme un aiguillage) dans le cadre de travaux de renouvellement, de maintenance, ou de réaménagement du réseau ferroviaire.
Dévers
Inclinaison transversale des rails dans les courbes pour compenser la force centrifuge et améliorer le confort des passagers.
Drainage
Ensemble de techniques pour évacuer les eaux pluviales et éviter l'accumulation d'eau sur la voie.
Dumper
Véhicule de chantier destiné au transport de matériaux comme le ballast, la terre ou les gravats.
E
Écartement des rails
Distance entre les rails, variable selon les régions et les types de trains.
Écartement standard
Distance de 1 435 mm (1,435 m) entre les deux rails d'une voie ferrée, couramment adoptée à l’échelle internationale.
Écartement métrique
Écartement de 1 000 mm (1 mètre) entre les rails, utilisé principalement pour les lignes régionales, industrielles et les chemins de fer de montagne.
Écartement large
Distance entre les rails supérieure à l’écartement standard, typiquement autour de 1 520 mm (voie large russe) ou 1 668 mm (voie ibérique).
Éclisse
Pièce métallique reliant deux rails pour assurer la continuité de la voie.
Eclisse isolante
Pièce de jonction entre deux rails avec isolation électrique, couramment utilisée en Suisse pour maintenir l'intégrité des circuits de voie.
Élongation
Processus d’étirement du rail pour compenser la dilatation thermique.
Enrobé
Mélange de granulats (sables et graviers) et de liant (généralement du bitume) utilisé pour la construction de surfaces de roulement. En travaux ferroviaires, il est souvent employé autour des passages à niveau ou des voies en zones urbaines.
F
Fichage de la voie
Opération consistant à insérer des fiches, des piquets ou des jalons le long de la voie pour marquer précisément l’alignement, l'écartement, et le nivellement de la voie en cours de construction ou de maintenance.
Flocage
Procédé d'application d'un revêtement ignifuge ou isolant, généralement à base de fibres ou de mousse, sur une surface pour la protéger contre la chaleur, le feu, ou le bruit.
Fondation de voie
Structure de base qui soutient les couches supérieures de la voie.
G
Gabarit
Dimension limite que doivent respecter les structures et le matériel roulant pour circuler sur la voie.
Galerie de protection
Structure de protection, souvent en béton ou en pierre, construite au-dessus des voies pour protéger contre les chutes de rochers, les avalanches, ou les glissements de terrain.
Galet de roulement
Roue utilisée dans les aiguillages pour guider les trains.
Gare de triage
Infrastructure ferroviaire spécialisée dans la gestion et la répartition des wagons de fret. Une gare de triage est composée de plusieurs voies parallèles et d’appareils de voie permettant de trier, assembler ou redistribuer les wagons en fonction de leur destination finale.
Géométrie de la voie
Configuration exacte de la voie en termes d'alignement, de courbure, et de pente.
Géotextile
Matériau en textile synthétique utilisé pour séparer, filtrer, renforcer et protéger les couches de sol dans les travaux de génie civil, notamment sous les voies ferrées.
H-I
Hélitreuillage
Technique de levage et de transport aérien utilisant un hélicoptère équipé d’un treuil pour soulever et déplacer des charges, souvent dans des zones difficiles d’accès ou aux reliefs accidentés.
Heurtoir
Dispositif placé en fin de voie pour arrêter les trains.
Inclinomètre
Instrument mesurant l'inclinaison des rails pour garantir leur alignement.
Infrastructure ferroviaire
Ensemble des éléments fixes et des équipements de support qui composent et permettent le fonctionnement d’un réseau ferroviaire. Cela comprend les voies ferrées, les gares, les ponts, les tunnels, les signalisations, et les installations de traction électrique, entre autres.
Interstice
Espace entre les rails pour permettre leur expansion.
J-L
Joint de dilatation
Espace entre les rails permettant l'expansion thermique.
Jarretière
Raccordement temporaire de rail pour maintenir la continuité de la voie.
Ligne de contact
Câble électrique suspendu qui alimente les trains électriques.
Lissage
Opération de nivellement de la voie.
Longrine
Poutre en béton ou en métal, supportant et répartissant les charges des voies dans les structures complexes.
M
Macadam
Mélange de pierres concassées servant à stabiliser le sol sous les voies.
Machine rail-route (RR)
Véhicule polyvalent conçu pour se déplacer aussi bien sur la route que sur les rails.
Mise à niveau
Ajustement de l’élévation des rails pour maintenir une voie stable.
Mise à terre
Opération de sécurisation consistant à relier une installation électrique à la terre pour éliminer les tensions résiduelles, en rendant les équipements inoffensifs pour les travailleurs pendant les interventions.
Module de bourrage
Composant d’une bourreuse utilisé pour compacter le ballast sous les traverses afin de stabiliser la voie.
N-O
Nervure
Rainure sous les rails pour faciliter leur ancrage.
Neutralisation de voie
Opération de réglage thermique des rails, visant à réduire les contraintes internes dues aux variations de température. Lors de cette opération, le rail est chauffé ou refroidi, puis fixé en place pour atteindre une tension neutre. Cela permet de minimiser les risques de dilatation excessive (en été) ou de rétractation (en hiver), qui peuvent provoquer des déformations ou des contraintes dangereuses.
Opérations de terrassement
Travaux préparatoires du sol avant l’installation de la voie.
Ouvrage de soutènement
Structure conçue pour retenir des terres, des remblais, ou des matériaux naturels, empêchant ainsi les glissements de terrain ou l’érosion, et permettant la construction d’infrastructures sur des terrains en pente ou instables. Les ouvrages de soutènement sont couramment utilisés dans les travaux ferroviaires, routiers et de génie civil.
P
Parement
Surface visible ou extérieure d'un ouvrage ou d'une structure, généralement en pierre, béton, brique ou autre matériau de revêtement, qui sert à protéger, stabiliser ou embellir l’infrastructure. Dans le domaine ferroviaire, le parement est souvent utilisé pour les murs de soutènement ou les talus, permettant de renforcer la structure tout en offrant un aspect esthétique.
Passage à niveau (PN)
Intersection entre une voie ferrée et une route, un chemin ou une piste, située au même niveau, permettant aux véhicules routiers et aux piétons de traverser les voies.
Passage inférieur (PI)
Tunnel ou passage souterrain permettant aux piétons de traverser sous les voies ferrées, souvent appelé « passage souterrain » dans d’autres pays.
Patin de rail
Partie inférieure du rail en contact avec les traverses.
Panneau d’annonce
Signal pour informer de changements de voie ou de vitesse.
Pénalisation
Réduction de la vitesse sur une portion de voie pour des raisons de sécurité.
Pignon d'engrenage
Pièce mécanique située sous les locomotives ou les trains qui circulent sur des voies équipées de crémaillère. Ce pignon d'engrenage s'engrène avec les dents du rail central (la crémaillère) pour permettre au train de gravir des pentes raides ou de descendre en toute sécurité.
Plaque de garde
Plaque de protection pour les traverses contre les chocs.
Plaque de voie
Plaque métallique sous le rail pour répartir la charge sur la traverse.
Point de calage
Repère pour régler la position horizontale des rails.
Point de référence
Marque de base pour le mesurage et l'alignement de la voie.
Polissage de rail
Processus pour lisser la surface des rails et réduire l'usure.
Préchargement
Application de poids sur le ballast pour le stabiliser.
Profilé
Forme en section transversale d’un rail ou autre élément structurant de la voie.
Q-R
Quille
Partie centrale inférieure d’une traverse ou d’un élément structurel de voie, spécialement conçue pour s’encastrer dans le ballast ou la plateforme de voie. La quille stabilise la traverse en l'empêchant de se déplacer latéralement ou verticalement sous la charge des trains.
Rampe
Partie en pente de la voie pour surmonter des obstacles.
Réfection (voie et PN)
Opération de rénovation ou de remise en état d'une voie ferrée ou d'un passage à niveau (PN) pour améliorer leur sécurité, leur durabilité et leur performance. La réfection inclut le remplacement ou la réparation des éléments endommagés, comme les rails, les traverses, le ballast, et les dispositifs de signalisation, pour restaurer ou moderniser les infrastructures.
Régalage
Opération consistant à étaler et niveler le ballast (ou autres matériaux de remblai) sur la voie après des travaux de pose ou de renouvellement, afin d’obtenir une surface uniforme et stable.
Réhausse de voie
Ajout de matériau sous la voie pour augmenter son niveau.
Répétition
Opération de vérification de la géométrie de la voie après travaux.
Résine Edilon
Système de résine souple conçu pour l'encapsulation et la fixation des rails dans les infrastructures ferroviaires, notamment pour les voies en milieu urbain, les passages à niveau, et les tramways. La résine Edilon est un matériau polymère qui permet de maintenir les rails en place tout en absorbant les vibrations et en réduisant le bruit.
Roue d’aiguillage
Dispositif manuel utilisé pour actionner les lames d’un aiguillage dans une voie ferrée, permettant de changer la direction des trains. La roue d'aiguillage est généralement utilisée dans les systèmes non automatisés ou en cas de maintenance pour déplacer les lames d’aiguillage.
S
Sablière
Dispositif qui dépose du sable sur les rails pour améliorer l'adhérence.
Sabot
Dispositif de sécurité placé sur les rails pour immobiliser les trains en bloquant ou freinant leur mouvement, souvent utilisé lors des travaux ou dans les gares de triage.
Sangle
Fixation supplémentaire utilisée pour stabiliser les traverses sur la voie ferrée, afin d'améliorer leur ancrage et leur résistance aux forces latérales.
SBB-CFF-FFS
Abréviations des Chemins de fer fédéraux suisses dans les trois langues officielles de la Suisse : SBB (Schweizerische Bundesbahnen, allemand), CFF (Chemins de fer fédéraux, français), et FFS (Ferrovie federali svizzere, italien).
Semelle de rail
Partie inférieure élargie d'un rail, en contact direct avec les supports (traverses ou attaches), qui répartit les charges exercées par le train sur une surface plus large pour éviter l'enfoncement dans le support.
Sablière
Dispositif qui dépose du sable sur les rails pour améliorer l'adhérence.
Sabot
Dispositif de sécurité placé sur les rails pour immobiliser les trains en bloquant ou freinant leur mouvement, souvent utilisé lors des travaux ou dans les gares de triage.
Sangle
Fixation supplémentaire utilisée pour stabiliser les traverses sur la voie ferrée, afin d'améliorer leur ancrage et leur résistance aux forces latérales.
SBB-CFF-FFS
Abréviations des Chemins de fer fédéraux suisses dans les trois langues officielles de la Suisse : SBB (Schweizerische Bundesbahnen, allemand), CFF (Chemins de fer fédéraux, français), et FFS (Ferrovie federali svizzere, italien).
Semelle de rail
Partie inférieure élargie d'un rail, en contact direct avec les supports (traverses ou attaches), qui répartit les charges exercées par le train sur une surface plus large pour éviter l'enfoncement dans le support.
Souche
Élément d’ancrage utilisé pour fixer solidement les traverses dans le ballast ou sur la plateforme de voie, afin de garantir la stabilité de la superstructure ferroviaire. La souche joue un rôle essentiel dans la tenue en place des traverses face aux efforts mécaniques engendrés par le passage des trains.
Soudage
Procédé d'assemblage permanent consistant à fusionner deux morceaux de rail par chauffage pour créer une jonction continue, sans joint mécanique. Le soudage est utilisé pour éliminer les interstices entre les rails, améliorant ainsi la stabilité et le confort de la voie.
Soudure aluminothermique
Technique de soudage utilisée pour assembler des rails en fusionnant leur métal à l'aide d'une réaction chimique entre l'aluminium et l'oxyde de fer. La soudure aluminothermique permet de créer une jonction continue, éliminant ainsi les joints mécaniques et assurant une voie lisse et stable.
Strail
Système de revêtement en caoutchouc ou composite utilisé pour recouvrir les passages à niveau, permettant une surface de franchissement lisse et stable pour les véhicules routiers tout en protégeant les rails.
Superstructure
Ensemble des éléments situés au-dessus de la plateforme de voie et directement impliqués dans le guidage et le soutien des trains. La superstructure comprend les rails, les traverses, les attaches, le ballast et parfois des dispositifs supplémentaires comme des plaques de transition ou des systèmes antivibrations.
T-U
Tampographe
Machine vérifiant l'alignement horizontal et vertical des rails.
Tête de rail
Tirant
Élément structurel utilisé pour absorber et équilibrer les forces de traction dans une infrastructure. En génie ferroviaire et civil, le tirant est une barre métallique ou un câble tendu qui sert à maintenir la stabilité d’un ouvrage, comme un mur de soutènement ou une structure suspendue.
Tirefonneuse
Outil mécanisé conçu pour visser ou dévisser rapidement les tirefonds, les vis ou les attaches des rails dans les travaux de voie ferrée. La tirefonneuse est utilisée pour fixer les rails aux traverses ou pour ajuster les éléments de fixation lors des travaux de maintenance ou de neutralisation.
Tranchée drainante
Excavation linéaire réalisée dans le sol, remplie de matériaux perméables, comme du gravier ou des géotextiles, conçue pour collecter et évacuer l'eau afin de prévenir les problèmes d'humidité et d'érosion dans les infrastructures ferroviaires ou de génie civil.
Traverse
Élément horizontal soutenant les rails et transmettant la charge au ballast.
Traverse à âme isolée
Traverse intégrée d’un matériau isolant, permettant de réduire les courants parasites.
Traverse bibloc
Traverse en deux parties reliées par une barre métallique, pour un meilleur maintien de la voie.
Traverse métallique
Type de traverse en acier.
Traverse monobloc
Traverse en un seul bloc de béton.
Traversée
Section de voie où une voie croise une autre.
Traversée en diagonale
Section de voie permettant de passer d’une voie à une autre sous un angle.
Tringle d’écartement
Dispositif pour maintenir l’écartement des rails.
Troisième rail
Rail supplémentaire placé parallèlement aux deux rails principaux et servant de conducteur pour l'alimentation électrique des trains.
Trompe
Cône pour diriger le ballast sous les traverses.
Tunnel hélicoïdal
Tunnel en forme de spirale permettant aux trains de gagner en altitude dans un espace réduit, commun dans les chemins de fer de montagne suisses.
V-W
Vérin
Dispositif mécanique ou hydraulique utilisé pour exercer une force linéaire ou pour soulever, déplacer, ou maintenir des charges lourdes dans les travaux de construction ou d'entretien ferroviaire. Le vérin est souvent utilisé pour ajuster la position des rails, des traverses ou d'autres éléments structuraux.
VIP (Voie Interdite en Permanence)
Une voie ferroviaire signalée comme interdite à la circulation des trains de manière permanente, en raison de sa non-utilisation, de travaux, de problèmes de sécurité, ou de sa proximité avec des zones sensibles.
Voie de déviation
Voie parallèle permettant de contourner un obstacle ou une section de voie principale.
Voie de service
Voie utilisée pour la maintenance des trains.
Voie directe
Voie principale sans bifurcation ni aiguillage.
Voie d’évitement
Voie supplémentaire placée dans certaines gares et sections rurales pour permettre le croisement de trains sur des lignes à voie unique, particulièrement en zones de montagne.
Voie métrique
En Suisse, l’écartement métrique (1 000 mm) est couramment utilisé sur les chemins de fer de montagne et les lignes régionales, comme le réseau des Chemins de fer rhétiques (RhB) ou le MOB (Montreux-Oberland Bernois).
Voie provisoire
Installation temporaire pour permettre la continuité du service en cas de travaux ou de construction.
Wagon de travaux
Véhicule ferroviaire spécialisé utilisé pour transporter des matériaux, des outils, ou des équipements sur les chantiers ferroviaires. Ces wagons sont conçus pour faciliter la logistique des travaux de pose, de maintenance, ou de renouvellement des voies.
X-Y-Z
ZIC
Zone d'Intervention de Chantier
Zone délimitée sur un chantier où des travaux spécifiques ont été réalisés ou sont en cours. La ZIC est souvent marquée pour identifier les secteurs nécessitant une attention particulière, comme le levage, l’installation d’infrastructures, ou la maintenance.
Zone de dégagement
Espace sécurisé le long des voies pour l'évacuation en cas d'urgence.
Zone de nivellement
Partie de la voie ajustée pour corriger les pentes.
Zone neutre
Partie sans tension pour les lignes électriques aériennes.