Le génie civil n'est pas seulement une affaire de bruit et de déviations ; c'est aussi une discipline complexe qui façonne l'infrastructure ferroviaire sur laquelle reposent nos trajets quotidiens. Entre Renens et Denges, sur la ligne 150 Lausanne - Genève Aéroport, le consortium LMSA et WALO est en pleine transformation de cette section vitale du réseau ferroviaire suisse. 🚄🔧
Travaux ferroviaires d'ampleur
Depuis février 2024, LMSA et WALO travaillent en consortium pour le compte des CFF dans le cadre d’un projet ambitieux de modernisation du tronçon Renens-Denges. Les travaux comprennent :
Création de tranchées drainantes : 1 327 mètres de tranchées drainantes de type 4a pour améliorer la gestion des eaux.
Renouvellement des voies : Mise à jour des voies 300 et 400, incluant des modifications géométriques essentielles.
Pose de caniveaux à câbles : Installation de 2 190 mètres de caniveaux à câbles pour une gestion efficace des câblages ferroviaires.
Stabilisation des banquettes : 186 mètres de banquette stabilisée avec le système Ruglei pour renforcer la structure de la voie. (2017.10_RUEGLEI-STANDARD_GB.pdf (geobrugg.com)
Installation de chambres à câbles : 10 chambres à câbles, dont 2 carrossables, pour abriter les câbles électriques et permettre leur maintenance.
Installation de chambres de drainage : 36 chambres de drainage installées, avec la prévision d'en ajouter 18 supplémentaires.
Gestion environnementale et défis
La gestion environnementale est une priorité tout au long du chantier. Voici comment nous abordons ces enjeux :
🌿 Anticipation des risques environnementaux
Avant le début des travaux, une analyse approfondie des risques environnementaux a été réalisée. Cette démarche permet de prévenir la pollution de l’eau, de l’air et des sols, tout en protégeant la biodiversité locale.
💧 Plan de gestion des eaux
Un plan détaillé de gestion des eaux a été mis en place, comprenant :
Traitement des eaux : Mise en œuvre de procédures spécifiques pour le traitement des eaux.
Contrôles du pH : Suivi régulier du pH des eaux sortantes pour éviter tout impact environnemental.
Formation des équipes : Sensibilisation des intervenants aux procédures et aux risques potentiels liés à la gestion des eaux.
♻️ Gestion des déchets
Chaque type de déchet, qu'il soit solide ou liquide, est trié, traité et éliminé de manière appropriée. Les matériaux récupérés, comme les caniveaux à câbles et les éléments de voie usagés, sont envoyés vers des filières spécialisées pour un traitement durable.
Défis logistiques et opérations ferroviaires
Les travaux se déroulent sous exploitation ferroviaire, imposant des contraintes supplémentaires en termes de logistique et de sécurité. Les interventions nocturnes et les OCP permettent de minimiser les perturbations pour les passagers et d’assurer la continuité du service ferroviaire. 🚆
Construire l’avenir du rail
Le chantier de modernisation entre Renens et Denges illustre l'harmonie entre innovation en génie civil et respect des normes environnementales. Ce projet ne se contente pas de moderniser les infrastructures ; il pose également les fondations d’un avenir ferroviaire plus fiable et durable. Les équipes de LMSA et WALO s'engagent pleinement pour garantir des améliorations substantielles tout en minimisant l'impact écologique.
Pour en savoir plus sur nos projets, visitez notre blog membrez.ch/blog
Comments